Centre antipoison animal - Capae Ouest
Le troëne
Le troène (Ligustrum vulgare) appartient à la famille des oléacées. On l’appelle également trouille ou bois noir.
C’est un arbuste ornemental à rameaux grisâtres, à fleurs très odorantes, blanches en grappes courtes et dressées, à fruits (baies) noirs. Il est très courant dans les jardins, et utilisé dans les haies taillées ou libres. On le rencontre également à l’état sauvage en lisière de forêt, dans les broussailles, sur les talus et bords de route.
L’intoxication par le troène concerne surtout les herbivores, mais peut aussi survenir chez les animaux de compagnie (chien notamment) en cas d’ingestion de feuilles fraîches ou de fruits au cours d’une promenade. L’arbuste est également dangereux pour les oiseaux de cage.
Toute la plante est toxique et plus particulièrement les fruits (ils contiennent de la ligustrine). Les baies persistent tout ou partie de l'hiver, voire jusqu'à l'été suivant pour certains fruits déshydratés qui ne tombent qu'après ce délai.
Le CAPAE a enregistré une vingtaine d’appels à propos du troëne, essentiellement pour des herbivores (chevaux, ânes, moutons, chèvre, bovin).
L’ingestion provoque en quelques heures des troubles digestifs (douleur abdominale, vomissements, diarrhée), associés à des signes généraux (fièvre) et des troubles cardiaques et respiratoires. En cas d’ingestion de grandes quantités, des signes nerveux peuvent également apparaître, avec des troubles de la démarche et des paralysies. La mort peut survenir dans les 48h.
Chez le canari, on observe un plumage ébouriffé, des fientes liquides et ocres, une respiration bec ouvert, des déplacements difficiles, les ailes en position basse
Si votre animal mange du troène devant vous, retirez rapidement les restes végétaux de la gueule, et si des sympômes apparaissent, ne tardez pas à l’emmener chez le vétérinaire.
Déclarer un cas d'intoxication par le troëne