L'oenanthe safranée Toxique

L'oenanthe safranée

L'oenanthe safranée est particulièrement dangereuse par ses racines Toxique

L’oenanthe safranée (Oenanthe crocata)est une plante herbacée vivace de la famille des Ombellifères, à odeur de persil, qui peut atteindre 1,5 m en été. Elle pousse dans les milieux humides, en particulier les fossés, et est très répandue dans l’Ouest de la France où elle est souvent appellée pimpin ou pensacre. Elle fleurit en juin-juillet, avec des petites fleurs blanches organisées en ombelle.

L’oenanthe possède de grandes racines renflées souterraines qui laissent exsuder un liquide jaune à la coupe (d’où le nom de safranée). Toute la plante est toxique, mais les racines le sont beaucoup plus que les tiges et les feuilles, et ce sont elles qui sont généralement à l’origine des intoxications chez les animaux.

Ce sont les bovins qui sont le plus souvent concernés: les animaux ingèrent les racines lorsque celles-ci sont remontées à la surface, en particulier lors des travaux de drainage des champs ou de curage des fossés.

L'animal intoxiqué présente parfois une diarrhée noirâtre accompagnée de douleur digestive (coliques), mais le plus caractéristique est l’apparition des symptômes nerveux : incoordination des mouvements, troubles de la démarche, chute sur le sol, et convulsions parfois violentes. On peut aussi noter de la cécité et de la fièvre.

Pour prévenir l'intoxication, il faut veiller à ne pas laisser sur place les tubercules d’oenanthe qui ont été déterrés. Les bovins sont en effet des animaux curieux qui vont essayer de goûter ces nouveaux produits présents sur le bord de la pâture.

En cas d'intoxication, il faut d’urgence appeler le vétérinaire. Il n'y a pas d’antidote, mais un traitement général pourra peut-être permettre de sauver les animaux touchés.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par l'oenanthe safranée, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par l'oenanthe safranée


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40