Le buis Toxique

Le buis

Le buis provoque des troubles digestifs et nerveux et l'intoxication peut être mortelle Toxique

Le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste touffu, à feuillage dense et persistant. Les fleurs sont blanchâtres et regroupées à l’aisselle des feuilles. On le retrouve principalement sous forme de bordures et haies taillées.

Toutes les parties de cette plante sont toxiques : elles contiennent des substances toxiques alcaloïdes, qui ont une action paralysante.

La dose mortelle est faible : quelques grammes de feuilles suffisent pour tuer un petit chien, et 300 g peuvent tuer un bovin adulte.

L’intoxication se fait par ingestion de n’importe quelle partie de la plante, et elle peut concerner toutes les espèces animales.

Mais le buis a une saveur amère, et les appels au CAPAE-Ouest sont peu nombreux; l’ingestion est rarement importante et la mort est exceptionnelle.

En cas d’intoxication, les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion. Ce sont surtout des signes  digestifs : vomissements, diarrhée (parfois avec du sang). Lors d’intoxication grave, des troubles nerveux peuvent apparaitre : abattement, convulsions et paralysie.

C’est pourquoi il est important de surveiller attentivement un animal qui a mangé du buis, et l’emmener sans tarder chez le vétérinaire si la quantité ingérée est importante ou s’il présente des signes d’intoxication.

 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le buis, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le buis


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40