Le ricin Toxique

Le ricin

Le ricin est une plante particulièrement dangereuse sous forme de graines et de tourteau utilisé comme engrais Toxique

Le ricin, Ricinus communis, est une plante d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. C’est une plante herbacée ou arborescente, annuelle ou vivace à feuillage caduque, mesurant 2 à 5 mètres sous nos climats. Ses feuilles palmées, de couleur verte ou rouge selon les variétés, sont portées par de longues tiges et leur bord est denté. La graine est luisante, marbrée de rouge ou de brun, présente une ligne saillante sur la face ventrale; elle est surmontée par un élaisome à son extrémité, ce qui lui donne la forme d'une tique (ricinus en latin).

La totalité de la plante est toxique en raison de la présence d’une toxine glycoprotéique, la ricine mais la concentration en ricine est maximale dans les graines. Le ricin a de multiples usages : c’est une plante d’ornement, mais on peut également en extraire une huile à usage pharmaceutique, et on récupère alors un tourteau. Ce tourteau est utilisé en tant qu’engrais dans les jardins ou en agriculture biologique. Il est réputé éloigner les taupes

Le Centre Anti-Poison Animal et Environnemental de l’Ouest a recensé plusieurs dizaines d'appels à propos du ricin, dont la presque totalité concerne des chiens. Le chien s’intoxique en ingérant les graines laissées à sa portée avant d’être semées, ou du tourteau, épandu dans le jardin ou directement dans le paquet. Attention, ce tourteau est très appétissant pour le chien et il le consomme volontiers! Il est très dangereux de l’utiliser si on a un chien.

Les premiers symptômes apparaissent dans les 24h suivant l'ingestion. Il s’agit principalement de symptômes digestifs: vomissements et diarrhée, souvent hémorragiques, pouvant être associés à la diminution ou l’arrêt d’émission des urines. L'animal est abattu et on note parfois de la fièvre. La ricine est très toxique pour le foie et le rein, et l’évolution de ces symptômes peut conduire au coma. L'évolution est souvent mortelle, en particulier lorsqu'il s'agit d'une ingestion de tourteau.

2 ou 3 graines peuvent être mortelles pour un petit chien. Il n’y a pas d’antidote mais on peut mettre en place un traitement, à condition d’intervenir très tôt. Donc en cas d’ingestion de graine ou de tourteau, il faut contacter son vétérinaire dans les plus brefs délais, avant l'apparition des signes cliniques. En prévention, il est préférable d’éviter de planter du ricin ornemental dans votre jardin, et surtout de ne pas utiliser de tourteau, ni promener votre chien dans des champs cultivés où du tourteau a pu être épandu.

 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le ricin, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le ricin


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40