L'acétone Toxique

L'acétone

L'acétone est un solvant volatil, irritant pour la peau et les muqueuses, qui peut être irritant pour le chat Toxique

L'acétone est un liquide volatil à odeur caractéristique âcre et aromatique. Sa dénomination chimique est le propanone.

C’est un solvant organique utilisé dans divers produits cosmétiques, ménagers ou de bricolage : vernis à ongles, dissolvants, peintures, colles, décapants… Comme beaucoup de solvants, du fait de son odeur, il peut être attirant pour le chat. Notons que c’est également un polluant présent dans les gaz d’échappement ou le tabac. Mais il existe aussi à l’état naturel, par exemple dans les plantes et les gaz volcaniques. C'est également un métabolite présent dans l’urine et le sang.

L’acétone est un produit irritant pour la peau et la muqueuse respiratoire, et peut provoquer une intoxication aiguë lors d’inhalation. Il a été rapporté chez l’homme des symptômes nerveux tels que des maux de tête et des vertiges, ainsi que des signes digestifs comme des nausées et des vomissements. Il existe des mesures de protection chez l’homme manipulant ces produits : mesure des concentrations dans l’air, port de protections cutanées, oculaires et respiratoires. 

Le CAPAE a enregistré plusieurs appels pour des animaux exposés à de l’acétone, et les symptômes rapportés sont principalement de l’agitation ou des troubles digestifs.

Voici quelques recommandations :

- en cas d’inhalation : retirer l’animal de la zone dangereuse

- en cas de projection cutanée : rincer à l’eau savonneuse

- en cas d’ingestion : laisser l’animal quelques heures à la diète (en lui laissant l’eau de boisson) et surveiller l’apparition possible de vomissements. Si des troubles apparaissent, ne tardez pas à l'emmener chez le vétérinaire.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par l'acétone, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par l'acétone


Tel 24h/24 7j/7

Votre animal est exposé à un produit toxique.
Appelez le 02 40 68 77 40 entre 7h et minuit
(24h/24 pour les vétérinaires)