Le muguet Toxique

Le muguet

Le muguet est une liliacée qui renferme des principes irritants et cardiotoxiques Toxique

Le muguet (Convallaria majalis) est une plante de la famille des liliacées, qui renferment des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle.

L’intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques.  Et même l’eau du vase ! Ne laissez pas de muguet dans un endroit que votre animal peut atteindre. Le muguet fané et desséché reste toxique.

Les espèces concernées sont principalement les chats, mais aussi les chiens, les lapins et les oiseaux d’agrément. Les animaux jeunes ou très âgés sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves.

L'intoxication fait chaque année l'objet de nombreux appels au CAPAE-Ouest durant la période autour du 1er mai .

Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes pour le tube digestif (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur (hétérosides cardiotoxiques). Il faut savoir que les hétérosides cardiotoxiques persistent dans la plante séchée.

Les troubles débutent entre 15 minutes et 6h après l'ingestion, par des vomissements répétés, associés à une salivation. Une diarrhée, parfois hémorragique, accompagnée de douleurs abdominales peut être présente également.

Dans les heures qui suivent les symptômes digestifs, des troubles nerveux peuvent apparaître : convulsions, mouvements incoordonnés, tremblements. En fin d’évolution, l’animal reste prostré et couché sur le flanc.

Les signes cardiaques sont généralement les derniers à apparaître (ralentissement de la fréquence cardiaque, troubles du rythme) et ne sont décelables qu'à l'auscultation.

On peut également observer une augmentation du volume des urines 

Chez les oiseaux, on rencontre habituellement un abattement, une prostration, des régurgitations et de la diarrhée.

La dose toxique est mal connue, mais l'ingestion d'un seul brin peut entraîner des troubles chez un animal de petit format. L’ingestion d’une grande quantité de plante (plusieurs baies, feuilles ou tiges) nécessite une prise en charge d'urgence.

Si votre animal a mangé du muguet, n'hésitez pas à  contacter le CAPAE ou votre vétérinaire, pour connaître la conduite à tenir.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le muguet, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le muguet


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40