Les détartrants Toxique

Les détartrants

Les détartrants sont des produits acides irritants pour la muqueuse buccale et de l'estomac Toxique

Les détartrants sont des produits acides, qui peuvent solubiliser et éliminer le tartre. Dans les produits WC on trouve des acides forts, comme l’acide chlorhydrique, et dans les appareils ménagers comme les cafetières ou les fers à repasser, des acides moins puissants tels que l’acide sulfamique. Ces détartrants peuvent se présenter sous forme de liquides, solides ou poudres.

Les carnivores domestiques peuvent être intoxiqués par ces produits lors d’ingestion accidentelle. Attention en particulier au chat qui aime boire dans la cuvette des toilettes !

En cas de léchage ou d’ingestion du produit, les signes cliniques apparaissent immédiatement ou dans un délai de 1h. Ce sont essentiellement des signes digestifs avec salivation, vomissements, difficulté à se nourrir. La douleur peut entraîner de l’abattement. La plupart du temps, les lésions se limitent à la cavité buccale. Il est possible aussi que l’animal ait des difficultés pour respirer.

Des projections oculaires de produit concentré ou des contacts prolongés ou non avec la peau peuvent provoquer des irritations et ne sont pas à négliger.

Si votre animal est susceptible d’avoir ingéré un détartrant WC, il ne faut pas essayer de le faire vomir. On peut lui donner à boire, mais en petite quantité et de façon répétée. En cas de projections oculaires, il faut rincer l’œil abondamment et longtemps. Si des signes apparaissent malgré tout, ou si votre animal ne veut plus manger, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire sans attendre.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les détartrants, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les détartrants


Tel 24h/24 7j/7

Votre animal est exposé à un produit toxique.
Appelez le 02 40 68 77 40