Le schefflera Toxique

Le schefflera

Le schefflera provoque des troubles digestifs Toxique

Le schefflera (Schefflera actinophylla), également appelé « arbre à ombrelles », est une plante de la famille des Araliacées (même famille que le lierre). Il s’agit d’une plante d’origine tropicale, généralement utilisée pour l’ornement en intérieur. Les feuilles sont persistantes, regroupées par 5 à 9.

La plante est potentiellement toxique chez les animaux, mais les cas d’intoxication grave sont rares. Depuis 1994, le CAPAE a recensé une vingtaine d'appels concernant le Schefflera et parmi ceux-ci, seuls 3 ont entraîné des troubles cliniques sérieux.

Les espèces concernées sont les animaux de compagnie vivant en intérieur, notamment le lapin et le chien. Cependant, on a recensé le cas d’une chèvre de compagnie décédée suite à l’ingestion de feuilles d’un Schefflera qui avait été momentanément sorti dans le jardin. En revanche, il semble que la plante soit peu toxique pour les oiseaux.

Chez le chien, l’intoxication se manifeste par des troubles digestifs : vomissements et diarrhée, et éventuellement des signes nerveux (troubles de la démarche).

Chez le lapin, les troubles digestifs peuvent être mortels. 

Il n’existe pas d’antidote. Le traitement a pour but de corriger les symptomes apparus.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le schefflera, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le schefflera


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40