Le poinsettia Toxique

Le poinsettia

Le poinsettia est une plante à toxicité modérée, dont l’ingestion entraine souvent des troubles digestifs. Toxique

Le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima), ou Etoile de Noël, est une plante d’intérieur très prisée en période hivernale. De la famille des Euphorbiacées, elle est  considérée comme potentiellement toxique.

Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes.

Le plus souvent les animaux s’intoxiquent en mâchonnant les feuilles. Les appels au CAPAE-Ouest pour ingestion de Poinsettia concernent surtout les chats.  Dans la majeure partie des cas, aucun symptôme n’est observé. Lorsque des signes sont exprimés, il s’agit de troubles digestifs : régurgitations, vomissements, diarrhée et salivation. Ces signes sont liés à une action irritante sur la muqueuse digestive. Une irritation de la peau a également été rapportée chez l’Homme, notamment chez certaines personnes qui présentaient vraisemblablement une allergie au latex présent dans le Poinsettia. La projection de sève dans l’œil peut entrainer également chez l'animal une kérato-conjonctivite.

Il n’existe aucun antidote, et généralement l’issue est  favorable, spontanément ou après un traitement vétérinaire.

Dans un premier temps, en cas de suspicion d’ingestion, il peut être bénéfique de faire boire l’animal pour diluer le toxique. S’il s’agit d’un contact cutané, lavez abondamment à l’eau savonneuse.

En cas de symptômes, contactez votre vétérinaire pour mettre en place un traitement .

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le poinsettia, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le poinsettia


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40