Le baclofène Toxique

Le baclofène

Le baclofène entraîne vomissements et somnolence qui peut évoluer vers le coma Toxique

Qu'est-ce que le baclofène ?

Actuellement commercialisé sous le nom de Liorésal ® (10 mg/ comprimé) ou sous forme générique, le baclofène est un médicament à l‘action anti-spastique, prescrit comme relaxant musculaire dans le traitement des contractures spastiques liées à la sclérose en plaques, aux affections médullaires ou d'origine cérébrale.

Récemment on lui a aussi attribué un effet sur la dépendance et l'appétence à l'alcool : il peut donc aujourd'hui être utilisé également dans le cadre du sevrage alcoolique.

 

Comment mon animal peut-il s'intoxiquer ?

Une éventuelle intoxication est possible si l'animal ingère accidentellement le médicament laissé à sa portée ou administré par erreur.

Le chien est très sensible à la toxicité du baclofène. Un seul comprimé peut entrainer des symptomes, et peut même être mortel chez un tout petit chien comme le Chihuahua.

Les signes de l’intoxication sont digestifs et nerveux : hypersalivation, vomissements et somnolence. Puis dans les cas graves, hypotension, tremblements, coma, convulsions.

C'est pourquoi si votre animal avale ce médicament, il est recommandé de contacter sans tarder votre vétérinaire....

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le baclofène, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le baclofène


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40