Le pommier d'amour Toxique

Le pommier d'amour

Le pommier d'amour renferme de la solanine qui provoque des troubles digestifs Toxique

Le pommier d'amour (Solanum pseudocapsicum) est un arbuste d'ornement de la famille des Solanacées. Cette plante d'appartement vert foncé, cultivée généralement en pot, possède de petites feuilles simples lancéolées avec des fleurs blanches à étamines jaunes. Les fruits, baies rondes colorées d'1,5 cm, apparaissent en hiver.

Le Centre AntiPoison Animal de l’Ouest a enregistré une dizaine d'appels relatifs à l'ingestion de pommier d'amour.

L’intoxication concerne principalement le chat et le chien, par ingestion en particulier des baies (surtout lorsque celle-ci sont vertes). Cependant l'intégralité de l'arbuste est toxique (feuilles, tiges et racines).

La substance toxique présente dans la plante est la solanocapsine ou solanine. Les doses toxiques de la plante sont inconnues, d'autant plus que la teneur en solanine est variable.

Si la quantité ingérée est faible, il n’apparaitra aucun signe. Dans le cas contraire, l'intoxication se traduit surtout par des vomissements, avec de l’abattement, et parfois diarrhée et salivation. On peut observer aussi des troubles de la démarche. Dans les cas graves, l'animal présente des vertiges, une baisse de la température, une paralysie des membres postérieurs, voire des convulsions.

Cette intoxication peut être mortelle, mais seulement lors d’ingestion massive.

Si vous constatez des troubles suite à la consommation de pommier d'amour par votre animal, il est conseillé de consulter sans tarder un vétérinaire afin de mettre en place un traitement correcteur.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le pommier d'amour, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le pommier d'amour


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40