Le plomb Toxique

Le plomb

L'intoxication par le plomb chez les animaux est liée à l'ingestion de peintures ou de déchets Toxique

Le plomb est un métal qui a été progressivement éliminé de la plupart de nos objets du quotidien, mais qui est encore  présent dans certains produits anciens. Il a été la cause de 21 cas répertoriés au CAPAE-Ouest,  le plus souvent chez des bovins, mais aussi chez le chien et plus rarement chez le chat.

L’intoxication au plomb, aussi nommée Saturnisme, est majoritairement accidentelle chez le chien et les bovins, par léchage ou ingestion de vieilles peinture ou de peinture antirouille (minium), ainsi que d’huiles de vidange ou de liquide de vieilles batteries abandonnées. Elle est aussi fréquemment décrite chez les oiseaux d’eau, qui ingèrent des plombs de chasse.

Le plomb a une action toxique très complexe. Il perturbe diverses réactions enzymatiques dans l’organisme, ainsi que la transmission de l’influx nerveux. Il peut également présenter une action irritante sur le tube digestif. 

Les signes d'intoxication peuvent apparaître brutalement, en 24h environ, lors d’ingestion unique massive de plomb, mais aussi après plusieurs jours ou semaines, par accumulation dans l’organisme, si l’ingestion est chronique. Ils se caractérisent par des diarrhées noirâtres, des convulsions et une modification du comportement, ainsi que parfois une cécité, un manque d’appétit et de l’hypersalivation chez les bovins, et des vomissements chez le chien. Chez les oiseaux, on observe une diarrhée verdâtre, un amaigrissement et une paralysie.

Le diagnostic est très difficile si les circonstances ne sont pas connues. La conduite à tenir dépend des conditions d’exposition (aiguë ou chronique), et des symptômes observés. Il faut avant tout écarter la source de plomb. Le vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélérer l’élimination du plomb et corriger les symptômes, mais le métal se stocke dans le foie et le rein, et il est difficile de l’éliminer totalement. 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le plomb, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le plomb


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40