L'amitraze Toxique

L'amitraze

L'intoxication par l'amitraze est souvent liée chez le chien à l'ingestion d'un collier antiparasitaire Toxique

L’amitraze est une molécule utilisée pour la lutte contre certains parasites cutanés (tiques, agents de gale, demodex…) chez les animaux, ainsi que comme pesticide dans les vergers grâce à son action contre les acariens, qui sont des parasites des cultures voisins des insectes. On trouve donc la molécule dans des colliers antiparasitaires, des solutions pour application externe sur les animaux, des bandelettes pour lutter contre les varroas des ruches, des produits liquides à pulvériser sur les plantes.

Le chien est l’espèce la plus touchée par l’intoxication à l’amitraze,  essentiellement par ingestion de son collier antiparasitaire mais il faut noter une grande sensibilité des chats, des chevaux et des rongeurs à cette molécule, ce qui interdit son usage chez ces espèces. Il est important de respecter les doses prescrites pour les traitements à base d’amitraze afin d’éviter les surdosages qui provoquent rapidement des signes d'intoxication.

L’intoxication à l’amitraze se présente essentiellement sous la forme de signes nerveux (abattement et tremblements). Il survient aussi parfois des vomissements, un ralentissement du cœur (qui ne peut être décelé que par le vétérinaire à l’auscultation) et une baisse de la température corporelle.

En cas d’intoxication n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire rapidement afin que celui-ci prenne des mesures spécifiques pour soigner votre animal

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par l'amitraze, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par l'amitraze


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40