Centre antipoison animal - Capae Ouest
Saponaire officinale
La saponaire officinale (Saponaria officinalis) est une plante de la famille des caryophyllaceae. Elle est commune dans toute la France. Elle est répandue dans les prés humides, le long des ruisseaux et des chemins, dans les haies, à côté des voies ferrées, aux environs des jardins et des cimetières.
Cette plante vivace mesure entre 30 et 80 cm de haut et possède une racine rampante, des tiges droites qui forment des nœuds où s’insèrent les feuilles. Les feuilles sont lisses, glabres, opposées. Les pétales sont rose pâle ou liliacé parfois blancs.
Sous l’épiderme des jeunes tiges, dans les rayons médullaires de la racine ainsi que dans la corolle se trouvent des saponosides triterpéniques, hydrolysés en triterpènes pentacycliques.
La plante est entérotoxique pour le chien et le cheval. Elle provoque une gastro-entérite hémorragique et plus rarement une anurie et une paralysie. Elle entraîne aussi une dégénérescence et une nécrose du foie.
Il est possible de confondre cette plante avec Saponaria vaccaria qui présente néanmoins une tige vert-bleuâtre et des fleurs rose pâle à rose vif.
Déclarer un cas d'intoxication par saponaire officinale