Centre antipoison animal - Capae Ouest
Le tabac et la nicotine
La nicotine est une substance toxique présente dans le tabac, mais aussi dans les gommes à mâcher et les cigarettes électroniques utilisées pour le sevrage tabagique. Nos animaux de compagnie peuvent donc en ingérer accidentellement, directement dans la pochette de tabac à rouler, dans le paquet de cigarettes, dans les cartouches de cigarettes électroniques ou bien dans les mégots de cigarettes laissés à leur portée dans le cendrier. Les gommes à mâcher sont moins dangereuses. Mais on trouve également de la nicotine dans la plante fraîche, qui fait partie des fleurs décoratives qui peuvent être semées dans le jardin.
Le CAPAE-Ouest reçoit une dizaine d’appels par an concernant principalement les chiens qui ingèrent ces produits par jeu ou par curiosité, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) en particulier les herbivores (lapin, cochon d’inde…) qui sont attirés par le tabac comme par les autres végétaux, et pour qui l’intoxication peut être plus grave.
Les symptômes de l’intoxication apparaissent en général dans l’heure suivant l’ingestion. L’animal peut alors présenter une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée, avec parfois de l’incontinence urinaire. Si la dose est importante, on note également de l’agitation, ou au contraire une prostration avec des pertes d’équilibre, des tremblements, voire des convulsions. Des complications cardiaques et respiratoires surviennent et un traitement vétérinaire est nécessaire pour éviter l’évolution mortelle.
Déclarer un cas d'intoxication par le tabac et la nicotine