Le laurier-cerise Toxique

Le laurier-cerise

Le laurier cerise libère du cyanure, à l'origine d'intoxication souvent mortelle chez les herbivores Toxique

Le laurier-cerise, ou laurier palme Prunus laurocerasus, est un arbuste de la famille des Rosacées que l’on retrouve principalement dans les haies des  régions au climat doux, comme les côtes Atlantique ou Méditéranéenne. Il possède des feuilles vert sombre et oblongues, et des fleurs blanches à cinq pétales apparaissant entre avril et juin. Ses fruits  charnus (drupes) ressemblent à des petites cerises, d’abord vertes puis noires, qui mûrissent au début de l’automne.

La toxicité du laurier-cerise est plus élevée dans les noyaux des drupes vertes, ainsi que dans les feuilles et les tiges. Mais la pulpe des fruits est elle-même peu toxique, surtout s’il s’agit de vieux arbustes. Cette toxicité s’explique par la présence de substances que l’on appelle « hétérosides cyanogénétiques », qui se transforment dans l’organisme en cyanure.

Le cyanure ainsi formé va empêcher la libération d’oxygène dans les cellules. Cela se traduit par des signes nerveux et peut être mortel. Mais les cas graves concernent principalement les herbivores qui mangent les feuilles. Chez le chien qui avale les fruits, on observe surtout des vomissements et de la diarrhée, et un peu moins souvent des troubles de la démarche et des difficultés respiratoires..

Le Centre Anti-Poison Animal et Environnemental de l’Ouest a recensé plus de 150 appels à propos du laurier-cerise, dont la moitié concernait des chiens. Mais le plus souvent l’ingestion a été sans conséquence car était très faible, ou portait seulement sur les fruits.

En prévention, il convient d’éviter de laisser les animaux accéder à ces arbustes, surtout si les branches sont coupées et jonchent le sol. Il faut être très prudent avec les bovins, les chèvres et moutons, le cheval et le poney, mais aussi avec les animaux de compagnie herbivores comme le lapin ou le cobaye. En cas d’ingestion massive accidentelle, contactez votre vétérinaire dans les plus brefs délais, avant apparition des signes cliniques.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le laurier-cerise, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le laurier-cerise


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40