Le rhododendron Toxique

Le rhododendron

Le rhododendron est un arbuste très toxique, que les chèvres apprécient particulièrement Toxique

Le rhododendron et l'azalée (Rhododendron sp) sont des arbrisseaux à fleurs rouges ou roses, de la famille des Ericacées, assez communément cultivés dans nos jardins.

Le CAPAE-Ouest a enregistré plus d’une centaine d’appels relatifs à l’ingestion de rhododendron, dont près de la moitié a donné lieu à des manifestations toxiques chez les aimaux.

Toutes les parties de la plante sont toxiques y compris le miel. L’intoxication se fait généralement après ingestion de rameaux.

La principale espèce concernée est la chèvre (en cause dans plus de 2/3 des appels !). C’est en effet une plante qu’elle apprécie particulièrement. Mais des cas sont rapportés également chez les chiens et les chats, les autres ruminants, les chevaux et les oiseaux de volières. Les lapins semblent moins sensibles à la toxicité de cette plante.

Le principe actif toxique est l’andromédotoxine. Cette toxine possède une action voisine de celle du curare : action inhibitrice sur les muscles striés et sur le cœur, action stimulante sur les centres du vomissement et  effet dépressif sur le système nerveux central.

La dose toxique par voie orale est d’une à deux feuilles chez un petit chien.

Les symptômes observés sont :

- Juste après l’ingestion ou le mâchonnement : salivation

- Dans les heures qui suivent : troubles digestifs entrecoupés de périodes de rémission : vomissements violents en jets aqueux, diarrhée, coliques.

- Lors d’ingestion importante : troubles de la démarche, baisse de conscience, coma, crises convulsives puis paralysie.

On note parfois une toux et des difficultés respiratoires ainsi que des troubles cardiaques et visuels. Souffrance avec plaintes et gémissements. 

Si votre animal a ingéré du rhododendron, ne tardez pas à contacter votre vétérinaire, car les chances de rétablissement dépendent de la rapidité d’intervention.

Et si vous avez une chèvre de compagnie, surtout ne la laissez pas s’approcher de l’arbuste !

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le rhododendron, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le rhododendron


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40