Les mycotoxines Toxique

Les mycotoxines

Les mycotoxines Toxique

Les mycotoxines sont des substances chimiques secrétées par les moisissures qui se développent sur les aliments de l’homme et des animaux. Toutes les espèces peuvent être concernées.

Les principales matières premières  de l’alimentation du bétail susceptibles d’être contaminées sont les graines oléagineuses (arachide, coton, tournesol…) et les céréales  (maïs, blé, orge, sorgho…).  L’intoxication évolue alors le plus souvent sous forme chronique, avec des symptômes frustres : baisse d’appétit, de croissance et de fertilité. Le diagnostic est très difficile et repose sur l’analyse des aliments. Les moisissures qui se développent sur la paille ou le foin peuvent donner lieu à des intoxications aigues, avec des troubles digestifs (salivation, diarrhée) et des hémorragies. Le risque de développement des champignons sera plus important si les aliments sont conservés à l’humidité, à la chaleur et s’ils ont subi des manipulations.

Chez les animaux de compagnie, l’intoxication est liée à l’ingestion d’aliments moisis, soit accidentellement (dans la poubelle, dans le jardin...) soit après distribution volontaire par le propriétaire ignorant du danger (restes de repas qui ont trop attendu au frigo…).  Les aliments les plus souvent en cause sont les pâtes et le pain moisis, ainsi que les bogues de noix. Les champignons qui se développent sur ces aliments glucidiques secrètent surtout des neurotoxines, et l’ingestion provoque chez le chien ou le chat des signes neuromusculaires, avec tremblements et convulsions.

Il est donc important de ne pas distribuer des aliments visiblement moisis à ses animaux. Les symptômes ne sont pas très caractéristiques, et chez les animaux de compagnie, les troubles ressemblent à ceux provoqués par l’ingestion de pesticides. Le diagnostic de certitude repose donc sur les circonstances et sur l’analyse des aliments, pour mettre en évidence et doser les myscotoxines. 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les mycotoxines, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les mycotoxines


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40