Les détergents Toxique

Les détergents

Le danger des détergents est surtout lié à l'inhalation de mousse dans la trachée et les bronches Toxique

Les détergents utilisés pour le nettoyage regroupent de nombreux produits : savon, lessive, liquide vaisselle, nettoyant carrelage ou moquette… Ils peuvent être présentés sous forme solide ou liquide. Tous les détergents ont en commun des propriétés tensioactives à l’origine de leur pouvoir nettoyant et moussant. Leur utilisation est quotidienne, ils sont donc présents dans toutes les habitations.

Chaque année le CAPAE Ouest reçoit plusieurs dizaines d’appels pour des cas d’intoxication impliquant des détergents, le plus souvent suite à une ingestion de lessive pour le linge. La majorité des cas concernent les chiens et les chats mais tous les animaux de compagnie (furet, lapin, rat…) peuvent être concernés, car les détergents sont des produits ménagers très communs. Les animaux d’élevage ne sont pas à l’abri, car on utilise aussi des détergents dans les bâtiments d’élevage.

Le chat vient cependant en tête des appels, car il est très attiré par les produits parfumés aux huiles essentielles, ce qui est très courant avec les lessives pour le linge ou les détergents pour la cuisine. Le furet semble de son côté apprécier particulièrement les produits de nettoyage du sol.

La toxicité des détergents est liée à leurs propriétés irritantes et moussantes.

  • En cas de contact avec les yeux, les détergents provoquent douleur et  larmoiement. Il peut apparaître une conjonctivite et parfois même un ulcère de la cornée. Il faut donc dans ce cas rincer les yeux abondamment et longtemps, de préférence avec du serum physiologique, mais à défaut, avec de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet.
  • En cas d’ingestion de détergents, les signes visibles seront la salivation et les vomissements, parfois une diarrhée avec douleur abdominale. Mais le plus dangereux est le passage de mousse dans les voies respiratoires. Il survient alors une toux et des difficultés à respirer.  C’est pourquoi, lors d’ingestion de détergent, il ne faut pas faire boire l’animal, ni le faire vomir, car il y a un risque d'inhalation d'une petite quantité du produit. Le mieux est alors d’appeler ou consulter votre vétérinaire, en lui précisant la composition du produit. Mais il faut remarquer que l’étiquette est rarement très détaillée et que l’on ignore souvent sa composition exacte… Les signes nerveux (tremblements et convulsions) peuvent être observés en cas d’ingestion massive. Mais le cas est rare, et le pronostic des intoxications par ces produits est généralement bon s’il n’y a pas de fausse déglutition (passage de mousse dans la trachée).
  • En cas de contact, les détergents ne présentent pas de toxicité particulière sur une peau saine. Ils ont un léger pouvoir irritant et il est donc conseillé de bien rincer l’animal 
Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les détergents, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les détergents


Tel 24h/24 7j/7

Votre animal est exposé à un produit toxique.
Appelez le 02 40 68 77 40 entre 7h et minuit
(24h/24 pour les vétérinaires)