Centre antipoison animal - Capae Ouest
Le cycas
Les Cycas (Cycas sp.)sont des arbres à croissance lente qui ressemblent à des petits palmiers. Ils sont originaires de zones tropicales et subtropicales d’Afrique et d’Asie. Le Cycas revoluta, aussi appelé Cycas du Japon ou Sagoutier, est souvent rencontré dans les jardins. C'est également une plante en pot.
Le chien est l’espèce qui s’intoxique le plus fréquemment.
La toxicité des Cycas est due à l’ingestion des graines et/ou des feuilles. Les deux molécules impliquées sont la cycasine et l’acide 2-amino-3-(méthylamino-)-propanoïque. Ce sont des substances très toxiques pour le foie.
Il faut savoir qu’une à deux graines suffisent à tuer un petit chien !
Les symptômes apparaissent entre 1h et 2-3 jours après ingestion.
On note d’abord des signes digestifs : vomissements, diarrhée et douleur abdominale. Puis des signes nerveux : tremblements, faiblesse, troubles de la démarche.
Ensuite apparait un ictère avec coloration jaune des muqueuses de l’œil et de la bouche. On note aussi souvent des saignements liés à des troubles de la coagulation.
Ces symptômes sont similaires après ingestion de graines ou de feuilles.
Le pronostic est réservé, il n’est pas rare que l’animal décède lorsque le foie est trop atteint.
Si vous pensez que votre animal à mangé du Cycas, il est donc important de ne pas attendre, et de consulter sans tarder votre vétérinaire, car les chances de guérison dépendent en grande partie de la rapidité d’intervention.
Déclarer un cas d'intoxication par le cycas