Le chocolat Toxique

Le chocolat

L'intoxication par le chocolat concerne principalement le chien, mais le chocolat au lait est beaucoup moins dangereux que le chocolat noir Toxique

Le chocolat (comme tous les produits à base de cacao) est un toxique fréquemment en cause chez les animaux de compagnie, puisqu'il fait l'objet de plusieurs centaines d'appels au CAPAE-Ouest chaque année. L'espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité (tout ce qui est à sa portée!). Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs. Le chocolat noir est beaucoup plus toxique que le chocolat au lait et le chocolat blanc. Les cosses de cacao utilisées comme couvre-sol dans les plates-bandes, ainsi que dans l'alimentation des animaux d'élevage sont également dangereuses. Des effets toxiques ont donc été également relevés chez les ruminants et les porcs.

Le chocolat renferme des molécules de la famille des alcaloïdes, c'est à dire des substances azotées présentes dans de nombreux végétaux, qui possèdent une activité pharmacologique importante. Le principal alcaloïde du chocolat est la théobromine, mais on trouve également un peu de caféine, qui est le principal alcaloïde du café. Le chien est très sensible aux effets de ces substances car l'élimination est plus lente que chez l'homme, et la dose toxique est plus vite atteinte.

Les premiers signes peuvent survenir dans l'heure qui suit l'ingestion, mais peuvent également n'apparaître que plusieurs heures après. Les principales manifestations toxiques sont la soif, les vomissements et une atteinte de l'état général avec le plus souvent agitation et tremblements, mais parfois au contraire faiblesse et abattement. L'évolution dure en moyenne 12 à 24h, mais dans les cas graves, on peut noter des troubles cardiaques ainsi que l'apparition d'un coma, et l'intoxication peut être mortelle. Lors d'évolution favorable, l'animal se remet sans séquelles. Le chocolat, contrairement à ce que l'on dit parfois, n'est pas particulièrement toxique pour le foie.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le chocolat, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le chocolat


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40