Les absorbeurs d'oxygène Toxique

Les absorbeurs d'oxygène

Les absorbeurs d'oxygène sont souvent des composés du fer et ont une action irritante sur la muqueuse digestive Toxique

Les absorbeurs d’oxygène sont des produits utilisés pour diminuer la teneur en oxygène gazeux dans l’environnement proche. Ce sont généralement des composés à base de fer. Ils sont utilisés pour le conditionnement des denrées alimentaires, sous atmosphère protectrice, permettant ainsi un stockage de longue durée.

Ils sont donc présents dans certains emballages alimentaires, sous forme de petits sachets contenant de la poudre (dont l’emballage de certaines friandises pour chien).

L’animal peut ingérer ces sachets lorsqu’il déchiquette des emballages alimentaires.

L’espèce la plus exposée à l’intoxication par les absorbeurs d’oxygène est le chien, de manière plus secondaire le chat.

Le fer est irritant pour la muqueuse digestive. Les signes observés dans les heures suivant l’ingestion seront donc principalement:

- de la salivation

- des vomissements

- des coliques

- une coloration orange de la muqueuse buccale

- de la diarrhée qui peut prendre une couleur noire à cause du fer

Mais un sachet ne renferme qu’une faible quantité de fer, et ces signes n’apparaîtront donc que chez animaux de petite taille et l’intoxication est rarement grave.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les absorbeurs d'oxygène, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les absorbeurs d'oxygène


Tel 24h/24 7j/7

Votre animal est exposé à un produit toxique.
Appelez le 02 40 68 77 40