Le Ficus Toxique

Le Ficus

Les ficus sont à l'origine de troubles digestifs chez les animaux de compagnie, en particulier chez le chat Toxique

Il existe de nombreuses variétés de ficus (Ficus sp) utilisées comme plantes d’ornement, elles appartiennent à la famille des Ficacées.

Les ficus sont à l’origine d’une dizaine d’appels par an au CAPAE-OUEST, qui concernent dans la majorité des cas des chats, mais aussi des chiens, des lapins et des rongeurs.

Les animaux s’intoxiquent  en mangeant ou en mâchonnant la plante. Ils peuvent aussi présenter des symptômes après un contact de la sève dans l’œil.

La toxicité du ficus est due principalement au latex qu’il contient et qui a des propriés fortement  irritantes. (D’autres substances présentes dans les feuilles peuvent par ailleurs augmenter la sensibilité de la peau aux rayons lumineux.) 

Quelques heures après ingestion, les animaux présentent des vomissements, une diarrhée, des irritations buccales et une hypersalivation.

Chez le chat, l’intoxication est plus grave et peut entrainer un œdème de la face et une atteinte rénale.

Enfin, une projection de sève dans les yeux peut provoquer une atteinte de la cornée.

La conduite à tenir dépend des conditions d’exposition et de la gravité des signes que présente l’animal. Il est donc important de contacter votre vétérinaire afin qu’il mette en place les mesures adaptées, surtout pour un chat ou un rongeur chez qui les signes peuvent être très graves.

Une des premières mesures à mettre en place pour limiter les atteintes dues à l’action irritante est un rinçage abondant de la zone ayant été en contact avec la sève du ficus  (utiliser de préférence du sérum physiologique en cas de projection dans l’œil).

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le ficus, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le ficus


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40