Le raisin Toxique

Le raisin

L'ingestion de raisin peut provoquer une insuffisance rénale grave chez le chien et le chat Toxique

Le raisin, issu de la plante Vitis vinifera, est un aliment toxique pour le chien et le chat, et leurs propriétaires l'ignorent souvent. Il a pourtant fait l’objet de plusieurs dizaines d'appels au CAPAE-Ouest et cette intoxication a été fatale dans 4 cas. L'intoxication peut faire suite à la distribution volontaire par le propriétaire, mais le plus souvent c'est le chien qui attrape une grappe sans que l’on s’en rende compte. Il apprécie particulièrement les raisins secs, qui conservent toute leur toxicité. Il aime également beaucoup le raisin qui pourrit sur le sol après être tombé de la vigne !

Le principe toxique du raisin n’est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse. Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux.

En cas d’intoxication, les premiers signes cliniques apparaissent dans les heures suivant l’ingestion. Cela se manifeste par des signes digestifs (vomissements, nausées, diarrhée, douleur abdominale) et généraux (abattement). Habituellement, l’intoxication évolue sur quelques jours. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures, avec diminution de la production d'urine et augmentation du taux d'urée sanguine. Dans ces cas là, le pronostic est alors très réservé.

Si votre animal a consommé du raisin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour évaluer le risque et envisager la conduite à tenir

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le raisin, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le raisin


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40