Le marronnier Toxique

Le marronnier

L'ingestion de marrons entraîne des troubles digestifs qui peuvent être sévères Toxique

Le marronnier d'inde (Aesculus hippocastaneum) est un arbre caduque de la famille des hippocastanacées, dont la floraison survient en avril-mai et qui donne un fruit, le marron, au mois d’octobre.

Les feuilles, bourgeons et marrons peuvent être responsables d’intoxication. Ils renferment diverses substances toxiques, dont une saponine, l’esculine, qui présente des propriétés anti-coagulantes, des hétérosides et de l'acide oxalique.

Toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent donc être victimes d’une intoxication. Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d’autres animaux de compagnie .

Les animaux s’intoxiquent en mangeant les marrons (à l’automne) ou bien les feuilles et bourgeons.  La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison.

Les signes cliniques apparaissent dans les six heures qui suivent l'ingestion et sont d’ordre digestif : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale.

En cas d’intoxication massive, des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions etc.) peuvent être observés. Ils ont été décrits également chez le hamster.

En cas d’ingestion modérée, il faut surveiller l’animal dans les quelques heures qui suivent. Un traitement peut être mis en place par un vétérinaire si des symptômes apparaissent. La guérison survient alors généralement dans les 24h.

En cas d’ingestion massive, l’animal doit être vu le plus rapidement possible en consultation. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir par paralysie respiratoire.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le marronnier, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le marronnier


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40