Les oignons et l'ail Toxique

Les oignons et l'ail

L'oignon possède une toxicité sanguine pour le chat et le chien. Toxique

L'oignon (Allium cepa)peut être toxique pour les carnivores de compagnie, le chat comme le chien, et sans doute le furet également. Toute forme de consommation peut être à l'origine de symptôme: cru ou cuit. Les animaux peuvent s'intoxiquer en mangeant une grande quantité d'oignon d'un seul coup, ou en en ingérant un petit peu de façon répétée. L'ail et le poireau, qui appartiennent à la même famille que l'oignon (genre Allium), peuvent provoquer une intoxication comparable.

L'intoxication peut donc survenir lorsque l'animal

- mange un plat préparé avec de l'oignon (ex: restes de tarte à l’oignon)

- vole un oignon dans la réserve ou des bulbes dans le jardin pour jouer

- est nourri en continue avec des petits pots pour bébés (qui contiennent souvent des oignons)

- reçoit un complément à base d'ail trop dosé (préconisé en particulier dans un but antiparasitaire)

La toxicité est liée à certains composants soufrés de l'oignon, qui détruisent les globules rouges, ce qui arrête le transport de l’oxygène dans le sang.

La dose toxique pour un chien est d'environ 5 à 10 g d'oignon par kg de poids. Pour un chien de 10kg cela correspond environ à 1 oignon entier.

Le chat est en général plus sensible que le chien, et il s'intoxique avec une dose moindre. Notons également que certaines races de chien, comme l'Akitas, sont plus sensibles que les autres.

L'intoxication évolue sur plusieurs jours. Elle débute par une baisse d'entrain et de la fatigue. L'animal peut présenter des vomissements ou de la diarrhée, et des difficultés respiratoires. Mais le signe le plus caractéristique est la coloration des urines, qui sont foncées, voire marron.

Ces signes cliniques peuvent apparaître plusieurs jours après l'ingestion des oignons.

L'intoxication aux oignons n'est en général pas mortelle, si les quantités ingérées sont modérées et qu'un traitement est mis en place. Néanmoins, l'organisme peut mettre plusieurs jours à éliminer les toxines.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les oignons et l'ail, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les oignons et l'ail


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40