L'alcool Toxique

L'alcool

Les intoxications alcooliques sont liées à l'ingestion de boissons ou de pâte à pain Toxique

L’alcool le plus courant est l’éthanol. On le trouve dans les boissons alcoolisées, mais aussi dans de nombreux produits industriels, tels que des colorants, des encres, des désinfectants, des peintures, des parfums… Il peut également se former spontanément au cours de la fermentation de produits végétaux, en particulier des fruits.

L’intoxication alcoolique chez les animaux de compagnie concerne surtout le chien. Elle se produit lors d’ingestion, mais peut également survenir après une exposition à travers la peau. Les accidents surviennent principalement après l’ingestion de boissons alcoolisées sucrées (ex punch) laissées à sa portée, ou bien de produits fermentés tels que la pâte à pain et les pommes pourries que les chiens peuvent trouver dans la poubelle ou le jardin.

Les manifestations débutent après un délai variable selon la dose ingérée et la quantité de nourriture présente dans le tube digestif. Ainsi, les premiers symptomes peuvent apparaître 15 à 30 minutes après l’ingestion chez un animal à jeun, et jusqu’à 2 heures s’il a l’estomac plein. Les signes cliniques sont le reflet de la dépression du système nerveux : troubles de l’équilibre, prostration, somnolence, paralysie et difficultés respiratoires. Puis coma, et l’animal peut mourir après une défaillance  circulatoire.

On peut mesurer le taux d’éthanol dans le sang pour en savoir plus, mais cela est rarement réalisé chez les animaux. Cette analyse n’est cependant pas indispensable  au vétérinaire pour mettre un traitement en place.

Il est important de veiller à ce que le chien n'ait pas accès aux produits contenant de l’éthanol, surtout s’ils ont un goût qui peut l’attirer. Il faut aussi se méfier particulièrement de la pate à pain, car le chien l’apprécie beaucoup. Or, en plus d’être source d’alcool, elle continue de gonfler dans l’estomac  après l’ingestion, et cela provoque de graves lésions liées à la dilatation de l'estomac. Pour empêcher cela, il faut immédiatement faire boire de l’eau très froide afin de stopper l’action de la levure.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par l'alcool, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par l'alcool


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40