La pomme de terre Toxique

La pomme de terre

La pomme de terre crue renferme de la solanine, qui provoque des troubles digestifs graves chez le chien. Toxique

Le CAPAE enregistre une dizaine d’appels par an concernant une ingestion et/ou une intoxication aux pommes de terre. Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules .

La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée.

La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse. Les symptômes qui en découlent sont donc principalement des troubles digestifs : vomissements, constipation suivie de diarrhée parfois noirâtre, et salivation.  Parfois, des complications nerveuses peuvent survenir telles que des tremblements ou des pertes d’équilibre, ainsi qu'une baisse de la température corporelle. 

L’intoxication peut être aiguë, et concerne alors principalement les chiens qui volent des pommes de terre et les ingèrent à l’insu de leurs propriétaires. Dans ce cas, les symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l’ingestion. Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kg de poirds, la toxicité est avérée.

L’intoxication peut également être chronique, surtout chez les lapins, les poules ou encore les porcs nourris quotidiennement avec des pelures de pommes de terre ou des pommes de terre verdies. Les symptômes apparaissent après 1 à 3 semaines de consommation.

Il n’y a pas d'antidote pour cette intoxication. Il faut soustraire immédiatement l’animal ou les animaux au toxique, et consulter un vétérinaire si des symptômes apparaissent. 

L’évolution est généralement favorable, mais on connaît des cas mortels lors d'ingestion massive.

Pour prévenir les intoxications dues à la solanine, il faut éviter de donner les pelures et les pommes de terre germées ou verdies aux animaux. La cuisson est un bon moyen d’atténuer la toxicité par élimination de la solanine dans l'eau de cuisson (donc à ne pas donner !)

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par la pomme de terre, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par la pomme de terre


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40