Les guêpes Toxique

Les guêpes

Les piqures de guèpes sont dangereuses lorsqu'elles sont multiples ou à l'intérieur de la gueule Toxique

Les guêpes sont des insectes hyménoptères couramment rencontrés pendant la saison chaude. Elles sont munies d’un appareil piqueur avec un aiguillon lisse et des glandes à venin. Contrairement aux abeilles, elles peuvent piquer plusieurs fois leur cible.

Le venin contient des substances neurotoxiques, hémolytiques et allergènes responsables de son potentiel toxique. Les animaux domestiques sont assez fréquemment la cible des piqures de guêpes et cet incident a fait l’objet d’une soixantaine d’appels au CAPAE-Ouest.

L’espèce la plus touchée est le chien, mais l’intoxication concerne aussi les chats et moins fréquemment les chevaux et les bovins. Les chiens se font très souvent piquer en été et surtout par temps orageux. Généralement, ils se font piquer au museau lorsqu’ils tentent de capturer une guêpe. Les signes cliniques apparaissent dans les 20 minutes qui suivent la piqure. Quand la piqure concerne la peau, l’animal ressent une vive douleur. A l’endroit de la piqure, la peau est surélevée avec des petits boutons et des plaques d’urticaire. Dans ce cas, il faut enlever le dard le plus rapidement possible avec une pince à épiler et appliquer un antiseptique.

Les piqures à l’intérieur de la gueule sont peu fréquentes, mais surviennent si la guêpe est avalée accidentellement parce qu’elle était posée sur de la nourriture, ou que l'animal a essayé de l'attraper. La réaction est alors beaucoup plus violente. Dans ce cas, de même que si l’animal est allergique ou s'il a fait l’objet de piqures multiples, on peut observer de la fièvre, des troubles de la démarche et des difficultés à respirer. La gorge enfle - Il faut alors se rendre chez un vétérinaire le plus rapidement possible.

Le cheval est aussi fréquemment la cible des guêpes car elles ne supportent pas l’odeur de sa sueur. Suite aux piqures, on observera une surélévation de la peau. Dans le cas de piqures multiples, les urines deviennent foncées, il peut apparaître des convulsions, voire un coma, c’est pourquoi là aussi un vétérinaire doit être contacté d’urgence.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les guêpes, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les guêpes


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40