Centre antipoison animal - Capae Ouest
Le cannabis
L’intoxication de nos animaux de compagnie par le cannabis est de plus en plus fréquente. En 2013, le CAPAE-Ouest a enregistré une quarantaine de cas d’intoxication au cannabis. Dans la majeure partie des cas il s’agit de chiens, mais tous les animaux de compagnie peuvent être atteints notamment le chat, le cobaye, le lapin, le rat...
Nos animaux domestiques s’intoxiquent principalement par l’ingestion de joints, de mégots, de résine de cannabis et surtout de « Space Cake » (gâteau contenant du cannabis). Ces gâteaux sont en effet très appétissants pour le chien ! L’intoxication par la fumée est rare, à moins que celle-ci ne soit directement soufflée dans la gueule de l’animal.
L’intoxication par le cannabis se manifeste par des vomissements, de la salivation, une dilatation des pupilles, et une alternance de phases d’abattement avec des phases d’excitation. Lors des phases d’abattement, l’animal est prostré, somnole et la température corporelle augmente ou au contraire baisse. Lors des phases d’excitation, l’animal est désorienté, avec des troubles de la démarche. Il peut également avoir des hallucinations et aboyer sans raison. Attention, ce changement de comportement peut s’accompagner d’agressivité, même chez un animal très doux d’habitude ! Les symptômes débutent dans les 3 premières heures après la prise de cannabis et persistent entre 12 et 72 heures en moyenne.
A forte dose (plus de 3 g/kg chez le chien) le coma, puis la mort de l’animal sont possibles. Il n’y a pas d’antidote, mais le vétérinaire peut mettre en place un traitement qui permet généralement le rétablissement sans séquelles.
Déclarer un cas d'intoxication par le cannabis