Centre antipoison animal - Capae Ouest
La bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est un fongicide à base de sulfate de cuivre et de chaux. Elle est utilisée en particulier sur les vignes, les arbres fruitiers, les pommes de terre et les tomates pour lutter contre des maladies causées par des champignons, comme le mildiou, la tavelure, la cloque des fruits, les chancres et la moniliose. C’est un produite toléré en agriculture biologique, mais qui peut être toxique pour les animaux. On le reconnaît facilement à sa couleur bleu -turquoise caractéristique.
L'intoxication concerne surtout les chiens et se manifeste principalement par des signes digestifs, avec vomissements et diarrhée. Les symptômes apparaissent généralement dans l’heure qui suit l’ingestion du produit.
Si l’animal mange une faible quantité, cette gastroentérite reste bénigne. Mais lors d’ingestion massive on note en plus, une douleur abdominale et une déshydratation. Il peut également apparaître des difficultés respiratoires et des convulsions.
La gravité des symptômes dépend donc de la dose ingérée. Il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire en cas de troubles digestifs, car un traitement est souvent nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre.
Déclarer un cas d'intoxication par la bouillie bordelaise