Le dieffenbachia Toxique

Le dieffenbachia

Le dieffenbachia est une plante particulièrement toxique pour le chat Toxique

Le dieffenbachia (Dieffenbachia sp) est une espèce tropicale de la famille des aracées. Il s’agit d’une plante d’intérieur ornementale très répandue, notamment parce qu’elle tolère bien la faible luminosité et la chaleur sèche. La totalité de la plante est toxique.

L’animal (comme le jeune enfant parfois), s’intoxique principalement en mordant les tiges ou les feuilles mais également, notamment pour le chat, en léchant son pelage souillé par le latex.

Le latex libéré par les feuilles et tiges contient des cristaux d’oxalate qui sont très irritants, voire caustiques.

Lors d’ingestion, le contact avec la sève entraîne une douleur buccale et de la salivation. Il peut apparaître un œdème (gonflement) de la langue et de la glotte, ce qui gêne la déglutition et la respiration. Des troubles digestifs peuvent aussi être présents avec des nausées, vomissements et diarrhée.

La projection de sève dans l’œil entraine une vive douleur, causée par une irritation pouvant aller jusqu’à l’ulcère cornéen, tandis que le contact cutané provoque une sensation de brûlure.

Le CAPAE-Ouest enregistre davantage de cas chez le chat que chez le chien, car le chat est plus sensible à la toxicité de cette plante. Chez cette espèce, il peut y avoir des complications d’insuffisance rénale et des troubles nerveux. Le taux de mortalité n’est pas négligeable.

Un nettoyage immédiat et abondant des zones irritées (peau, cavité buccale, yeux) avec de l’eau, est impératif pour limiter les signes cliniques.  Une consultation chez votre vétérinaire est conseillée, surtout s’il y a une atteinte buccale ou oculaire.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le dieffenbachia, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le dieffenbachia


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40