Centre antipoison animal - Capae Ouest
Le crapaud
Le CAPAE Ouest reçoit plusieurs dizaines d’appels par an relatifs à l’exposition aux crapauds des animaux de compagnie. Ils concernent surtout les chiens, et dans une moindre mesure les chats.
Le plus souvent les chiens s’enveniment en tenant dans la gueule un crapaud, même sans l’ingérer.
Le risque d’envenimation est plus élevé entre avril et septembre (un pic est observé entre juillet et août).
Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin. Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
Les signes cliniques d’une intoxication au venin de crapaud sont d'abord une salivation immédiate et importante. Si l'envenimation est minime, tout rentrera dans l'ordre spontanément. Mais si ce n'est pas le cas, il apparaîtra des vomissements, et de l’abattement, suivis éventuellement de signes d’atteinte nerveuse tels qu’une démarche anormale, des tremblements et des convulsions. Les signes cardiaques ne peuvent être décelés qu'à l'auscultation ou à l'électrocardiogramme.
Face à un animal qui a pris un crapaud dans sa gueule, il faut rincer la cavité buccale immédiatement et, si des symptômes apparaissent, contacter rapidement un vétérinaire.
La gravité de l’envenimation dépend de la taille de l’animal exposé : Pour un gros chien, l’évolution est le plus souvent bénigne. Mais pour un petit chien, le contact buccal avec un crapaud peut être mortel !
Déclarer un cas d'intoxication par le crapaud