L'hortensia Toxique

L'hortensia

Les bourgeons sont la partie la plus dangereuse des hortensias Toxique

Description

Les hortensias (Hydrangeas sp) sont des arbrisseaux de la famille des saxifragacées présentant une tige courte et ligneuse, avec 4 à 8 rameaux portant des feuilles opposées, ovales, pointues et brillantes. La tige principale et les rameaux peuvent se couronner chacun de la grosse inflorescence bien connue. L’hortensia en pot peut vivre entre 3 et 4 ans alors qu’en pleine terre, il vit très longtemps. La principale difficulté en intérieur est de lui faire passer l’hiver à une fraîcheur et à une aération constantes. On achète souvent les hydrangeas en boutons au début du printemps, et on peut les planter à l’extérieur une fois la floraison passée.

Toxicité

Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. 

Espèces concernées

Les intoxications sont rencontrées surtout  chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins). Les oiseaux sont également très sensibles.

L’intoxication se manifeste principalement par des signes digestifs

- Hypersalivation

- Vomissements

- Douleur abdominale

- Diarrhée

Lors d’ingestion importante il peut survenir des troubles cardiaques et nerveux, avec de l’abattement qui peut évoluer vers le coma.

Signalons que l’hortensia peut également être à l‘origine de réactions cutanées allergiques chez l´homme

Il n y a pas d’antidote mais seulement un traitement des symptômes. L’évolution est rarement mortelle, mais si l’ingestion est importante il est conseillé de se rendre très rapidement chez le vétérinaire pour faire vomir l‘animal.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par l'hortensia, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par l'hortensia


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40