Le chlorure de sodium (sel) Toxique

Le chlorure de sodium (sel)

Le sel peut entrainer une intoxication grave si l'animal n'a pas assez à boire Toxique

Le chlorure de sodium est le sel utilisé pour la cuisine. C’est également le sel régénérant des lave-vaisselle, et le sel qu’on épand sur les routes en cas de verglas.


C’est une substance indispensable à notre organisme, mais qui peut aussi, lors d’ingestion excessive, entraîner une intoxication. Cependant l’intoxication par le sel ne survient que lorsque parallèlement, l’abreuvement est insuffisant (mauvais accès à l’eau, eau souillée et donc inappétente, gel des canalisations...).

Les circonstances de l’intoxication sont variables selon l’espèce considérée :

- Parmi les animaux d’élevage, les volailles et les porcs sont les plus sensibles, et c’est essentiellement l’usage alimentaire du chlorure de sodium qui est à l’origine d’accidents.

- Chez les bovins, on peut observer des troubles lorsque les animaux sont dans des prairies marécageuses l’été, et boivent de l’eau saumâtre qui est concentrée en sel. 

- Pour les animaux de compagnie, on impute le plus souvent l’intoxication à l’ingestion de sel régénérant ou du sel sur les routes. Il arrive aussi  que les chiens sur la plage boivent l’eau de mer. Le CAPAE-Ouest a également enregistré des cas d’intoxication survenus après ingestion d’objets fabriqués en pate à sel . Attention également aux biscuits apéritifs ou aux autres aliments très salés si l’animal n’a pas à boire en même temps.

L’intoxication par le sel est liée au sodium qui, lorsqu’il est en trop forte concentration dans le sang, provoque un œdème du cerveau et de graves symptômes nerveux. On note également dans tous les cas une soif intense, et souvent une diarrhée abondante.

Chez les mammifères on observe de la salivation, puis des troubles neurologiques : démarche titubante, comportement anormal, convulsions avec une contraction généralisée des muscles.
Chez les volailles et les oiseaux de volière, on observe une paralysie et des problèmes respiratoires.

Si un animal a mangé trop de sel et commence à présenter des signes d’intoxication, il faut lui donner rapidement de l’eau s’il est encore capable de boire tout seul. Mais attention à ne pas lui donner une grosse quantité d’un coup, cela pourrait aggraver les choses. Il faut lui donner à boire en petites quantités de façon répétée. Si cela ne suffit pas à entraîner un rétablissement rapide, il faut contacter sans tarder un vétérinaire. 
Si les dommages nerveux sont trop importants, l’intoxication peut être mortelle, ou bien laisser des séquelles irréversibles.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le chlorure de sodium (sel), vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le chlorure de sodium (sel)


Tel 24h/24 7j/7

Votre animal est exposé à un produit toxique.
Appelez le 02 40 68 77 40 entre 7h et minuit
(24h/24 pour les vétérinaires)