Le Paracétamol

Le Paracétamol
Le Paracétamol Toxique

Le paracétamol est un principe actif principalement prescrit en médecine humaine. Il est présent dans de nombreux médicaments : Doliprane®, Dafalgan®, Efferalgan®, Actifed rhume®... Cette molécule est utilisée pour ses propriétés anti-fièvre et anti-douleur. La toxicité est variable selon les espèces. Le chat est l’animal le plus sensible, une dose méme très faible peut être mortelle. Mais le chien et le furet et les autres NAC le sont également. L’intoxication peut se produire lors d’ingestion accidentelle du médicament laissé à la portée de l’animal, ou bien lors d’administration volontaire par le propriétaire, lorsque l’animal est « pas bien » ou semble avoir mal. Ce médicament posséde une toxicité pour le foie, et chez l’animal une dose même faible peut être très dangereuse. Il faut donc ne pas le laisser à sa portée et ne pas lui en donner sans l’avis d’un vétérinaire.

Les premiers signes chez le chien et chez le chat apparaissent entre 1 à 12h après l’ingestion. On note principalement de l’abattement, une perte d’appétit et des vomissements. On peut observer aussi, surtout chez le chat, des difficultés respiratoires avec des muqueuses qui prennent une couleur foncée. Il survient parfois également un gonflement de la tête. L’intoxication peut être très sévère et conduire au coma. Le vétérinaire peut mettre en place un traitement s’il intervient précocement. Mais lorsque les symptomes sont avancés, il est souvent trop tard...
Si votre animal a ingéré du paracétamol, si vous lui en avez donné ou si vous soupçonnez une intoxication de votre animal par ce médicament, n’attendez pas de voir des symptomes. Contactez votre vétérinaire ou le CAPAE-Ouest le plus tôt possible pour établir la conduite à tenir.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le paracétamol, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le paracétamol