Le monoxyde de carbone Toxique

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux, car inodore, incolore et non irritant, il est difficile à déceler. Toxique

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, toxique pour tous les animaux, et plus particulièrement pour les oiseaux qui y sont très sensibles.
Ce gaz peut être produit par des appareils de chauffage défectueux ou mal réglés, en particulier les radiants dans les poulaillers industriels, les chaudières à gaz, ou les chauffages d’appoint en milieu domestique. Il peut également se former dans les feux de cheminée, et il est présent lors d'incendie. Il est aussi retrouvé dans les gaz d'échappement. Il devient rapidement dangereux dans des espaces confinés, sans aération.

Les cas enregistrés au CAPAE-Ouest concernent surtout les volailles, qui peuvent mourir en grand nombre. Mais le monoxyde de carbone est probablement en partie en cause également dans la plupart des appels reçus pour des animaux de compagnie victimes d’incendie.

* Lorsque le gaz est présent en quantité importante, il conduit à une intoxication aiguë. Les signes apparaissent en quelques minutes à quelques heures selon la concentration : l’animal présente de l’abattement et des vertiges, avec une démarche anormale. On peut noter des nausées et des vomissements. Dans les cas graves surviennent des convulsions, puis un coma. Mais le gaz n'est pas irritant, il ne pique pas et il ne fait pas tousser.

Lorsque l’émanation de monoxyde de carbone s’est produite en l’absence des propriétaires, ceux-ci retrouvent souvent l’animal mort à leur retour, sans avoir eu le temps d’observer des symptômes. Mais si les maîtres sont présents en même temps, ils ressentent les mêmes troubles que le chien ou le chat exposé.

* Si le monoxyde de carbone est émis en faible concentration dans l’atmosphère mais de façon continue, les troubles sont plus difficiles à reconnaître chez les animaux,  car ils présenteront seulement de la fatigue. Mais ceux plus sensibles, comme les oiseaux de cage, ou plus exposés, peuvent ressentir des troubles plus rapidement, et servir de signal d’alerte. Il est important alors de trouver l’appareil responsable, car la santé de toute la maisonnée est en danger. 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le monoxyde de carbone, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le monoxyde de carbone


Tel 24h/24 7j/7

Votre animal est exposé à un produit toxique.
Appelez le 02 40 68 77 40