Le spathiphyllum Toxique

Le spathiphyllum

Le spathiphyllum Toxique

Le Spathiphyllum (Spathiphyllum sp) ou fleur de lune, est une plante vivace de la famille des aracées, dont il existe une trentaine d’espèces, d’aspect et de toxicité très voisins. La fleur est blanche ou verdâtre, et les  feuilles vertes  sont elliptiques, avec des marges ondulées et des nervures parallèles.

C’est une plante d’agrément, les intoxications se rencontrent donc chez les animaux de compagnie en particulier le chat, le chien, le lapin et les rongeurs.

Les intoxications graves sont dues au mâchonnement de la plante, faisant sortir la sève qui contient des cristaux d’oxalate de calcium toxiques. Mais si l’animal avale des morceaux de plante dans les mâcher, le contact sera trop bref et les symptômes seront frustres ou modérés. La sève a une action irritante sur les muqueuses buccale, oculaire et gastrique, ainsi que sur la peau, et peut aller jusqu’à engendrer des ulcères, voire des perforations de l’estomac ou de l’œsophage.

Lors d’ingestion, les signes les plus fréquents sont la salivation, les vomissements, et la diarrhée. En cas de contact oculaire, il apparaît une conjonctivite, avec rougeur et larmoiement, et en cas de contact cutané des lésions ressemblant à des brulûres.

Les premiers signes débutent rapidement après le contact ou l’ingestion. Les complications sont rares chez le chien. Mais chez le chat, les rongeurs et le lapin, on peut observer parfois des difficultés respiratoires, ainsi que des troubles rénaux et nerveux (tête penchée,…), qui apparaissent généralement 1-2 semaines après l’ingestion. 

En cas d’ingestion, faire boire du lait ou du jus de citron vert peut permettre de freiner l’absorption des oxalates et limiter les lésions. 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le spathiphyllum, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le spathiphyllum


Tel 24h/24 7j/7 Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40