Les peintures Toxique

Les peintures

Les peintures glycéro sont plus dangereuses que les peintures acryliques Toxique

Les intoxications des animaux domestiques par les peintures concernent surtout les animaux de compagnie, les chiens et les chats étant les plus susceptibles d’être en contact avec ces produits lors de travaux. Le CAPAE-Ouest reçoit chaque année une vingtaine d’appels à ce sujet. 

Il faut distinguer 2 types de peintures : les peintures acryliques (que l’on dilue dans l’eau) et les peintures glycéro (diluées dans le White Spirit).

Les intoxications par les peintures acryliques sont en général bénignes, car ces peintures sont peu toxiques pour les animaux domestiques. En cas de contact il faut éliminer le produit avec un shampooing vétérinaire ou du liquide vaisselle. Lors de léchage ou d’ingestion, ces peintures ont un effet irritant sur la muqueuse digestive, ce qui peut entraîner des vomissements. S’ils ne cessent pas rapidement, une consultation vétérinaire peut être nécessaire pour traiter la gastrite.

Les intoxications par les peintures glycéro sont plus graves ; en effet, elles contiennent des hydrocarbures qui sont toxiques notamment pour le système nerveux. Les chats sont particulièrement attirés par l’odeur de ce type de peinture, ils sont donc plus fréquemment touchés. En cas de contact avec le pelage, un lavage avec du savon est recommandé. Il ne faut pas utiliser de White Spirit (cela ne ferait qu’aggraver l’intoxication). En cas d’ingestion, il peut apparaître des vomissements, de la diarrhée, une baisse d’entrain et d’appétit, voire des signes nerveux plus sévères. Il faut alors consulter votre vétérinaire.

Quel que soit le type de peinture, des projections dans les yeux peuvent survenir. Dans ce cas, un rinçage au sérum physiologique, ou à défaut avec de l’eau doit être réalisé rapidement. On peut utiliser éventuellement un démaquillant pour retirer la peinture des paupières.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par les peintures, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par les peintures


Tel 24h/24 7j/7

Votre animal est exposé à un produit toxique.
Appelez le 02 40 68 77 40