Le lopéramide Toxique

Le lopéramide

Le lopéramide Toxique

Le lopéramide est prescrit en médecine humaine et vétérinaire pour lutter contre les diarrhées aiguës. Les noms déposés en médecine humaine sont l'Imodium® et tous les noms déposés qui commencent par Loperamide, tels que Loperamide Biogaran®. ?En médecine vétérinaire, on trouve Lopéral® et Diarstop®.

Les animaux de compagnie s'intoxiquent en ingérant des comprimés accidentellement ou lors d'automédication par leurs propriétaires.

 ?Attention, il est important de savoir que dans la majorité des cas, la quantité de lopéramide contenue dans les médicaments humains permet d'atteindre très vite la dose toxique pour les animaux domestiques. Il ne faut donc surtout pas administrer 1 comprimé ou 1 sachet de sa propre initiative à un de ses animaux sans avoir demandé conseil à son vétérinaire.

Les premiers symptômes d’intoxication apparaissent en quelques heures en évoluant en 4 à 24 heures. On observe des désordres digestifs : vomissements, hypersalivation, constipation ou des manifestations de douleur abdominale. On peut aussi constater des troubles de la démarche, des modifications du diamètre de la pupille, une prostration.  Dans les cas graves, une diarrhée hémorragique et un coma existent.

Attention ! Les colleys et les races apparentées (Bearded collie, Border Collie, Berger australien…) sont plus sensibles que les autres au lopéramide. Les effets toxiques peuvent apparaître à une dose beaucoup plus faible que pour les autres races.

En cas d’ingestion non contrôlée de lopéramide, que l’animal présente ou non des signes, il est important de contacter un vétérinaire ou le Centre AntiPoison, pour évaluer le risque, car le pronostic vital peut être engagé. Il n’existe pas d’antidote, mais le vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélerer l’élimination du médicament, et corriger les troubles digestifs et neurologiques.

 

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le lopéramide, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le lopéramide


Tel 24h/24 7j/7

Votre animal est exposé à un produit toxique.
Appelez le 02 40 68 77 40